Une nouvelle Ferme à Arnouville?

Un nouveau problème se profile à l'horizon.

Cela n'est pas impossible. Le "Monstre du Loch Ness" semble pointer le bout de son nez, sous le nom de "l'Avenue du Parisis".
Moi, Amanda.
Je suis allée à la réunion publique qui s'est tenue le 14 mars 2012 à 20h à l'espace Ch. Aznavour, à Arnouville. A l'entrée, on m'a remis un dossier pour m'expliquer le projet de l' Aménagement de l'Avenue du Parisis.
Je l'ai lu, et cela n'est guère réjouissant pour nous Tous, les animaux!
Je ne vais pas vous raconter les 30 pages du dossier. Vous pouvez en trouver l'intégralité sur le site du Conseil Général en tapant : www.valdoise.fr puis utiliser le moteur de recherche et taper les mots "Aménagement de l'Avenue du Parisis".
Vous trouverez toutes les informations liées à ce projet et donnerez votre avis. Ce boulevard intercommunal du Parisis, qui doit passer à flanc de coteau de la photographie ci-dessous, nous donne froid dans le dos...

Ferme à Arnouville des Condos - Le Parisis
Le Parisis - Ferme des condos

Né en 1930, sous le nom d'Ariso, il porta différents noms, soit le BIP, soit La Francilienne, pour terminer par prendre le nom de l'Avenue du Parisis.
A droite, vous apercevez l'un des immeubles de Sarcelles et dans le fond à gauche, le "Fort de Stains", caché dans les arbres du petit bois.
Ce Fort fut construit en 1875. Il devait servir de fortifications, comme celles prévues pour la Capitale. Mais comme la Ville de Stains était sur un terrain plat, c'est sur la Ville de Garges-lès-Gonesse qu'il fut édifié. Cependant il continue à porter le nom de Fort de Stains.
Au cours de cet été, les enfants de la Ville ont participé à des animations gratuites, mises à leur disposition par la Mairie.
Sur la gauche de l'image, le soir, je vois l'éclairage du stade de football.

Encore quelques détails à vous donner. Il n'est pas rare que je vois passer en période scolaire les élèves des Garges se rendant au "LEP" d'Arnouville. Pour eux, c'est le chemin le plus court. Par période de mauvais temps, ils enfilent leurs pieds dans des sacs en plastique et les laissent ...gentiment juste à côté de la pancarte que vous verrez à la fin de ce chapitre.
Par beau temps, beaucoup de personnes descendent à pied ou en bicyclette à travers les près. Ils arrivent tous sur le petit bout de route que vous voyez à la limite des enclos. Ils viennent nous voir, et même nous donner des choses interdites, hélas!
Ne vaudrait-il pas mieux, pour eux, d'aller à l'épicerie de la ferme, pour acheter de bons produits à consommer le soir, à leur retour à la maison?

Que pouvez-vous trouvez en 2019 dans cette boutique 100% bio et en circuit court? 

Nous allons vous l'indiquer: des oeufs, des volailles, des fromages, des laitages. Ces produits viennent de fermes sélectionnées dans la région.

OH! Ne soyez pas vexées, Mesdames les 35 vaches laitières, nous ne vous oublions pas.

Isabelle, la fermière remplit votre bouteille avec le lait entièrement produit à la ferme. Les clients viennent de Paris, de la petite couronne, des communes alentour et s'il en reste enore un peu ...pour les ARNOUVILLOIS,

Maintenant observons ce plan, que l'on m'avait remis lors d'une ancienne réunion publique.

Le Plan - Ferme des condos
Le Plan - Ferme des condos

Regardez, nous voyons bien l'espace boisé et les cours d'eau qui nous concernent. A proximité se trouvent des sites classés, des monuments historiques avec un périmètre de protection. Vraiment, il s'agit de savoir lire un plan !
Il est même dit que dans le bassin de retenue du petit "Rosne" , les intérêts faunistiques et floristiques doivent avoir une attention particulière.
J'espère bien que nous en faisons partie. La Ferme des Condos n'est-elle pas reconnue comme une ferme pédagogique? Le nombre d'élèves qui vient nous voir durant toute l'année scolaire en est bien la preuve.
Mais tous ces près que vous voyez à perte de vue, derrière les enclos de la 1ère photographie, n'appartiennent pas à la Ferme. Ils sont la propriété des Villes de Garges-lès-Gonesse et de Sarcelles.
Nous, les Animaux,
nous leur rendons seulement service en pratiquant depuis de nombreuses années l'éco-pâturage. Autrement dit une solution gratuite pour les Communes citées, de tondre l'herbe à peu de frais! Aussi, nous pouvons être "expulsés" à tout instant pour mettre en route la construction de "l'Avenue du Parisis".
Une rumeur court cependant qu'un souterrain nous permettrait de traverser le boulevard pour aller nous restaurer de l'autre côté! Imaginez une pancarte du style "Allez, les vaches, moutons...Passez par ici, l'herbe fraîche vous attend en face". Nous irions bien volontiers, avec le soir ...retour au Bercail.
Pour nous endormir tranquillement, un nouveau problème nous inquiéter.Nous aurons le bruit routier lié au bruit aérien, celui que nous subissons déjà depuis des années. De combien sera l'impact de toutes ces nuisances pour nos pauvres tympans? Nous fournira-t-on des bouchons pour nos oreilles?

Nous mettra-t-on des murs anti-bruit, ou des doubles vitrages dans nos étables, nos bergeries, nos écuries...comme l'Ademe l'a déjà fait pour les maisons du secteur.
Et la pollution, y a-t-on songé? Devrons-nous respirer à longueur de journée les gaz d'échappement de tous les véhicules? Mais nous allons périr intoxiqués à ce rythme là!

Certes, nous ne somme pas contre le développement économique du territoire, de l'aéroport de Roissy, d' "Europa City", du "Triangle de Gonesse",...Mais nous ne voulons pas que cela se fasse à n'importe quel prix et n'importe comment! (500 € à trouver, cela n'est pas une paille!)

Pour terminer cet article véridique, Moi, l'Âne savant qui sais lire, je vous demande d'observer cette pancarte. Respectez les consignes indiquées ou gare aux coups de pieds de Vaches!

Mettez aussi tous vos détritus dans Toutes les poubelles que je n'ai pas photographiées, pour ne pas vous faire Honte. Cela coule de source! Sinon les oies vous pinceront les mollets... Enfin, soyez certains qu'Amanda répondra à chacun de vos commentaires, si le Serpent de mer, "le Monstre du Loch Ness" reste encore bien longtemps en Ecosse!
Les travaux pourraient débuter en 2015 pour une mise en service... en 2025, enfin si Tout se passe bien!
Voici le "Merci" qu'Amanda voulait adresser à Tous ceux qui ont lu son Histoire. La vieille Jument de course a écrit ses mémoires pour le Bien de tous.
Et pour finir, reprenons TOUS en chœur : "Vive la Ferme des Condos !"

Pour partager :

2 réflexions au sujet de “Une nouvelle Ferme à Arnouville?”

  1. Le contenu du commentaire, c'est pas comme moi, j'ai perdu les souvenirs d'Arnouville-lès-Gonesse et tant pis, c'est comme ma route, allez, merci de m'avoir envoyer un message et merci beaucoup.

    Répondre
  2. Bonjour, super ce que vous faites, il faut bien les récompenser les pauvre il le mérite bien comme le respect je trouve super, à bientôt.

    Répondre

Laisser un commentaire