Le Passé d'Arnouville, site d'histoire
Le Passé d'Arnouville est le site personnel de Mme Vidal, une ex-enseignante et directrice d'école. Celle-ci a été maire-adjointe à Arnouville, au temps de M. Bigel, alors Maire et devenu Conseiller régional par la suite.(de 1983 à 1998).
A la demande de ce dernier, en 1985, M.Vidal, crée le club d'histoire nommé "Histoire et Passé d'Arnouville". Il en assume la présidence. Mais en 1989, ce club d'histoire change de nom pour "Arnouville et son Passé". Il intègre alors l'A.L.A.C. (Association loi 1901) et déclarée à la sous-préfecture de Montmorency le 01/o6/1989 et publiée au J.O. le 21/06/1989. L' A(ssociation) (A)rts L(oisirs) et C(ulture) fut créée par Mme Bigel.
Aujourd'hui, ce club d'histoire, n'existe plus.
Seul, demeure le site créé en 2007, par Mme Vidal. Il n'a aucun lien avec une quelconque association soit ancienne ou actuelle.
Ce site d'histoire a pour but principal de relater le passé de la Commune et la sauvegarde de son patrimoine.
Des thèmes très variés, sur la Grande et la Petite histoire locale, y sont abordés, tels que des publications de brochures et/ou livres, animations diverses (pièces de théâtre, journées du patrimoine, interventions dans les écoles)...
Vous pourrez découvrir tout ceci au fil des chapitres.
Tous les articles répertoriés et transcrits par Mme Vidal, sont le fruit des recherches de différentes personnes.
Des photos illustrent souvent chacun des chapitres concernant des lieux ou bâtiments actuels.
Pour mieux voir les différentes photographies illustrant les articles : il vous suffit de "cliquer" dessus..., et pour revenir au texte, descendez l'image grossie : "cliquez" cette fois sur "close".
Des questions peuvent être posées, par le biais du mot "contact". Dans la mesure du possible, Mme Vidal vous fournira une réponse.
Le blason de la Famille Machault.
En héraldique :
"D'argent à trois têtes de Corbeaux de sable arrachés de gueule".
Bonjour,
J'effectue une recherche sur une taque de cheminée aux armes comtales de Machault. Blason à trois têtes de corbeaux arrachées, encadré de deux corbeaux, daté 1680. Crosse et mitre d'abbé. Devise extraite des Psaumes : Et pullis corvorum invocantibus eum. Je ne vois que l'abbé Paul de Machault, abbé de Falaise, aumônier du Roi pour propriétaire de cette taque ??? pouvez vous m'aider ? Je peux vous fournir des photos... Merci
Merci d'avoir fait ce site, je suis actuellement à l'étranger et je voulais montrer Arnouville à mes amis 🙂