L'église apostolique Sainte Croix de Varak

Eglise Arménienne de Saint croix de Varak d'Arnouville

Avant de lire la description de cette église, nous vous conseillons
de vous reporter à l'article: "Histoire des Arméniens"

"Sainte Croix de Varak" a été construite en 1931 sur un terrain donné par Monsieur Armenag HAMPARTZOUMIAN. Son architecte est Monsieur AGOPIAN.

On remarque le clocher octogonal de style arménien. La demande d'autorisation de construire date du 23 Juillet 1931.

La première pierre a été posée le 2 Août 1931 en présence de Monseigneur VERAMCHABOUH KIHARIAN, archevêque de PARIS. Elle a été consacrée le 13 Novembre 1932.

Le premier Père a été le Père Hussik ATAMYAN, puis le Père Atté PAYLAKYEM, ensuite le Père Essai ALTOUNIAN .

De 1964, le Père Mesrop JAMGOCYAN y officie  jusqu’en 2004. Il est nommé Archiprêtre par Vasken 1er et chevalier de l’ordre du mérite. Il  décède à Montmorency en 2005.

Il est remplacé par le Père Haroutioun TACHEDJIAN à partir de 2011.

Quelques faits marquants

Sa Sainteté Karékine 1er, le Patriarche Suprême et Catholicos de tous les Arméniens, qui avait passé les premières années de son sacerdoce à Arnouville, y était revenu et avait été reçu à l'Hôtel de Ville le 27 Janvier 1997. Il est décédé à Etchmiazine le 29 Juin 1999.

A l'occasion du 50ème anniversaire de la fondation de l'église, une messe solennelle a été célébrée par
son Excellence Monseigneur Serope Manoukian, archevêque des Arméniens de Paris et Délégué Apostolique pour l'Europe Occidentale.

Dans la cour de cette église se trouve un khatchkar, stèle finement sculptée d'une croix et enrichie d'entrelacs. Celui-ci fut édifié pour commémorer le souvenir d'un million cinq cent mille victimes du génocide de 1915.

Le 27 Avril 2004 un monument commémoratif,taillé dans le tuf par Hratch KARAPETIAN, artiste venu d’Arménie, a été inauguré par le Maire de la ville, entouré des représentants du culte arménien et de l'Ambassadeur de l'Arménie en FRANCE. Ce monument se trouve à l'angle des rues St Just et Jean-Jaurès.

Actuellement, Le  Père Manuel Racho-Hovhannessian est le Prêtre  responsable de cette belle église.

Nous tenons à le remercier de nous avoir permis de faire des photographies de cette dernière.

Photos de l'intérieur de l'église, chœur, baptistère, lieu de recueillement.

 

Remerciements

Grâce au premier commentaire écrit en anglais par Annig Agemian Raley sur notre site, nous avons appris le nom de l’auteur des peintures du dôme de cette église.

Ariel AGEMIAN (1904-1963) est un artiste peintre arménien né à Brousse, en Turquie. Au cours de sa carrière artistique en Europe, il a reçu deux médailles d’or pour son œuvre.

Nous avons contacté à plusieurs reprises sa fille Annig qui réside actuellement au Colorado. Elle conserve toute la collection personnelle des toiles de son père.

Cette dernière a accepté de nous les envoyer par e-mails. Ainsi nous pouvons en profiter. Qu’elle en soit grandement remerciée!

Le tombeau du Christ
Le tombeau du Christ

Cliquer sur 2 en dessous pour lire la suite de l'article, merci

Pour partager :

5 réflexions au sujet de “L'église apostolique Sainte Croix de Varak”

  1. Merci Annig,
    Pour votre commentaire.
    Je vais essayer de traduire ce dernier pour nos lecteurs. (sous toutes réserves)
    C'était avec beaucoup de joie, quand en 1987, vous avez visité cette Eglise arménienne.
    Vous avez vu les peintures de votre Père sur le dôme.
    Celles-ci datent des années 1920.
    Vous avez effectué cette visite avec le Père de cette époque.
    Mais le Père actuel s'est souvenu de votre Père Ariel Agemian.
    Maintenant, un petit jardin de fleurs est sur la gauche de l'entrée.
    Une façon de rendre hommage à cet artiste/peintre Arménien.
    Annette

    Répondre
  2. It was with joy to visit the Armenian church in 1987 and view my father's paintings on the dome and visit with the pastor at that time. The pastor, actually, remembered Ariel Agemian from the 1920's and shared that he witnessed him planting a small flower garden, which is on the left side of church as you entered the front doors.

    Répondre
  3. L'article sur l'église arménienne apostolique était constructeur car il fait appel à la mémoire et à l'histoire des arméniens. L'Arménie est la première nation a avoir adopté la chrétienté comme religion d'état en l'an 301 et c'est Grégoire dit l'illuminateur qui convainc le roi qui se fait baptiser. L'église a joué un grand rôle dans l'histoire du peuple Arménien. Durant les périodes d'occupation du pays, qui ont été nombreuses, et plus près de nous en Turquie sous l'empire ottoman et encore aujourd'hui.
    c'est le clergé qui avait la responsabilité politique des arméniens vis à vis des autorités. Même ceux qui ne pratiquent reconnaissent à l'église son action pour le peuple. Le clergé a d'ailleurs payé un lourd tribut durant le génocide et ce souvenir est très présent dans la mémoire collective. Ce qui fait que les arméniens construisent leur église où qu'ils aillent.

    Répondre
    • Merci Monsieur Martayan pour cet excellent commentaire.
      Grâce à vous nous apprenons un nouveau passage sur l'Histoire de cette église et celle des Arméniens si nombreux dans notre commune.

      Répondre
  4. Hello father,
    I am the daughter of the late Armenian artist, Ariel Agemian. I am in the process of developing a website of my father's works. I have visited your church and have slides of Ariel Agemian's paintings. I am wondering if you could send some photos on line to add to this site. Thank you.

    Respectfully,
    annig agemian raley

    (traduction google:)
    Bonjour père,
    Je suis la fille de feu artiste Arménien, Ariel Agemian. e suis en train de développer un site Web des œuvres de mon père. J'ai visité votre église et j'ai des diapositives sur les peintures d'Ariel Agemian. Je me demandais si vous pouviez envoyer quelques photos sur la ligne à ajouter à ce site. Je vous remercie.

    Respectueusement,
    Annig Agemian Raley

    Répondre

Laisser un commentaire