Le cimetière d'Arnouville, le Tombeau des Machault

Arnouville, le cimetière

Cimetière d'Arnouville

Un ancien cimetière devait se trouver près de l'église St Denys, à priori  sur le côté gauche de l'édifice et longeant la rue du Ratelier...mais aucun document ne permet de connaître son emplacement exact. Ce dernier s'avérant trop petit :
- En Mars 1782 : Un nouveau cimetière est établi sur un terrain concédé par Monseigneur Le Garde des sceaux Jean-Baptiste de Machault.
- Le 10 mars 1792 : Claude Angelot, prêtre curé de la paroisse de St-Martin de Bonneuil, et doyen rural du diocèse fit la bénédiction de l'endroit, suivant les prières et cérémonies marquées au rituel afin que ce dernier serve dorénavant aux inhumations de la dite paroisse .

Cette même année, 1782, fut posée la première pierre de l'Eglise St-Denys par Monseigneur Jean-Baptiste de Machault . Elle est la 4ème de l'angle en partant à droite . Elle fut bénie par Monseigneur Louis Charles de Machault, évêque d' Amiens .

-Le 1er août 1786 : Transfert d'une croix du cimetière des St Innocents de Paris au cimetière d'Arnouville-lès-Gonesse. Cette dernière, de 18 pieds de haut, avec un scellement en souffre de 3 pieds  7 pouces sur le piédestal, n'existe plus.

Dans ce nouveau cimetière, 1ère porte d'accès, en montant la rue à partir de la Fontaine, sur la droite de l'entrée, vous voyez une chapelle  entourée d'une grille : c'est la chapelle du caveau des familles de Machault et de Choiseul -  Voici une vue générale de cette chapelle .

La Chapelle des Machault à Arnouville
La Chapelle des Machault à Arnouville

Quelques détails de la façade de cet édifice :

Au sommet : une ancre de marine, rappelant le titre de secrétaire d'Etat à la Marine de J.B.Machault, fonction qu'il occupa de 1754 jusqu'en 1757, date de son renvoi.

Ancre de Marine au dessus de la chapelle des Machault
Ancre de Marine au dessus de la chapelle

En haut de chaque côté, sur les  piliers deux lettres entrelacées. "M" comme Machault et "C" comme Choiseul.

Au dessus de la porte d'entrée, une inscription latine difficile à déchiffrer et qui pourrait être : "Qui credit in me, etiam si mortuus fuerit, vivet" ou " Celui qui croit en moi, ne mourra point".

"Qui credit in me, etiam si mortuus fuerit, vivet" sur la Chapelle
"Qui credit in me, etiam si mortuus fuerit, vivet"
"Celui qui croit en moi, ne mourra point" en Latin sur la chapelle
"Celui qui croit en moi, ne mourra point"

L'intérieur de la chapelle:

Au fond de cette dernière, un oeil-de-boeuf permet à la lumière de pénétrer. Sous cette lucarne, se trouve l'épitaphe suivante sous la gravure d'une couronne épiscopale.

Lucarne à l'intérieur de la chapelle des Machault
Lucarne à l'intérieur de la chapelle

" Dans ce caveau repose le corps de Louis-Charles de Machault, évêque d' Amiens, né à Paris le 29 décembre 1737, sacré le 22 janvier 1772, mort à Arnouville le 13 juillet 1830, fils aîné de de Jean-Baptiste de Machault garde des sceaux de France en 1750.  O vous qui visitez ce monument, priez pour ceux dont il renferme les restes mortels".

Sur les 2 côtés nous apercevons les différentes épitaphes des autres personnes dont la liste suit . Celles-ci sont très souvent difficiles à décrypter. Les noms gravés sur un fond gris sont souvent à moitié effacés .

Une des épitaphes dans la chapelle des Machault
Une des épitaphes dans la chapelle

Un illustre absent dans cette chapelle :  Le Comte Jean-Baptiste de Machault : il est décédé le 13 juillet 1794 (juste quelques jours avant le 9 Thermidor!!!) à la prison des Magdelonettes à Paris, après y avoir été incarcéré par ordre du Comité de  Sûreté générale. Son corps n'a pas dû recevoir de sépulture...(Se reporter à sa biographie sur le site).

Et pour les amateurs : voici les différents personnages enterrés dans le caveau de la Chapelle, comme on peut le lire sur les épitaphes.

N°1 : Ici reposent les cendres de Armand-Hilaire Comte de Machault, lieutenant général des  armées du roi, commandeur de l'ordre royal militaire de Saint-Louis, né à Paris le 29 janvier 1739, décédé à Paris le 2 janvier 1827, second fils de Jean-Baptiste de Machault, garde des sceaux de France.

N°2 : Dans ce caveau de monument repose le corps de Charles-Henri Louis Comte de Machault d'Arnouville, pair de France, Maréchal des camps et armées du roi, chevalier de l'ordre royal et militaire de St-Louis et de celui de St-Jean-de-Jérusalem, né à Paris le 22 avril 1747, et mort à Paris le 23 février 1830, troisième fils de Jean-Baptiste de Machault, garde des sceaux de France.

N°3 : Ici reposent les cendres d'Angélique Elisabeth Jeanne de Bausson, née à Paris le 8 septembre 1752, décédée à Arnouville le 18 avril 1813, épouse de Charles-Henri Louis Cte de Machault d'Arnouville.

N°4 : Dans ce caveau repose le corps de Marie Alexandrine de Machault, née à Orléans le 23 février 1753, morte à Arnouville le 30 mars 1839.

N°5 : Ici reposent les cendres de Dame Angélique-Jeanne-Marie de Machault, née en 1772, décédée à Versailles le 30 août 1822, veuve de Louis-Jean-Baptiste François comte de Machault, colonel de dragons, chevalier de l'ordre royal et militaire de St Louis.

N°6 : Dans ce caveau repose le corps de Marie-Gaspard-Victor Comte de Choiseul-Daillecourt, Chevalier de Saint-Louis, Député du Département de l'Orne, né le 14 décembre 1779, mort le 22 mars 1835.

Et son épouse Geneviève Françoise Aglaé de Machault Comtesse de Choiseul-Daillecourt, morte le 02-09-1869, âgée de 53 ans.

N°7 : Dans ce caveau reposent les corps de Augustin-Louis-Hilaire Eugène comte de Choiseul-Daillecourt, maréchal de camp, commandeur de l'ordre de la Légion d'Honneur, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, des ordres de St-Jean de Jérusalem et du Phoenix de Hohenlohe, Commandeur de l'ordre espagnol de Charles III, né le 10 août 1783, mort le 14 février 1841.

De Aimée Constance de Tulle de Villefranche, épouse de Augustin-Louis-Hilaire Eugène comte de Choiseul-Daillecourt, née le 8 septembre 1798, décédée le 26 septembre 1861.

N°8 : Ici repose le corps de Mademoiselle Marie-Angélique-Octavie de Choiseul-Daillecourt, née Versailles le 29 avril 1806, décédée à Paris le 3 avril 1891.

N°9 : Ici est déposée une partie des restes mortels de Jean-Baptiste-François-de-la-Salle, Ambroise-Félix Comte de Choiseul-Daillecourt, appelé à recevoir la récompense de sa pieuse vie, le 2 juillet 1840, âgé de 33 ans.  Une mère, un frère, une sœur à jamais désolés ont élevé ce marbre en sa mémoire.

N°10 : Dans ce caveau repose le corps de Léa-Marie-Régine de Choiseul-Praslin, née à Paris en 1810, décédée à Paris le 30 novembre 1894, épouse de Louis-Jean-Baptiste-Léon, comte de Choiseul-Daillecourt.

N°11 : Dans ce caveau repose le corps de Louis-Jean-Baptiste-Léon, comte de Choiseul-Daillecourt, né le 2 juin 1812, mort à Paris le 2 avril 1879.

Une Question :  Combien de personnes sont inhumées dans ce Tombeau ?

Une orchidée sera offerte à celui qui inscrira la réponse exacte dans la partie "Commentaires"  de ce chapitre.

Date limite pour donner la bonne solution : le dimanche 6 juin 2010, 18h, soit à la fin de  l'exposition "Les Orchidées", ayant lieu les 4-5 et 6 juin 2010, au Château.
Merci aux participants de bien vouloir laisser leurs coordonnées exactes, afin que la Secrétaire du site d'Histoire puisse les contacter pour leur remettre cette jolie fleur, symbole de l'Amour, de la Beauté...

- Et pour ceux qui souhaiteraient aller visiter cette chapelle ou simplement se rendre au cimetière voici les horaires d'ouverture  inscrites à la porte actuellement :

De  8h à  17h  du 3 novembre  au 31 mars
De 8h  à 19h   du 1 avril    au   2 novembre
Fermé de 12h   à   13h30  ainsi que les samedis,  dimanches  et  jours  fériés.

- Pour tous renseignements Et vérifications des horaires indiqués (la pancarte affichée n'étant pas récente, puisque indiquant l'ancien nom de notre commune "Arnouville-lès-Gonesse) : s'adresser au "service état  civil" en mairie principale.

- Numéro de téléphone du standard de la mairie : 01 30 11 16 16

Pour partager :

15 réflexions au sujet de “Le cimetière d'Arnouville, le Tombeau des Machault”

  1. Bonjour,
    J'habite Blainville-Crevon.
    Avec un ami, nous avons rédigé deux brochures concernant :
    - Ferdinand Berthelot, peintre sculpteur, ayant réalisé 3 monuments aux morts dont celui d'Arnouville-lès-Gonesse, situé dans le cimetière, qui est le "frère jumeau" de celui de Blainville-Crevon inauguré le 21 août 1921.
    -Le monument aux morts de Blainville-Crevon.
    Je recherche le lien entre Blainville-Crevon et Arnouville-lès-Gonesse.
    J'ai juste une carte postale du monument aux morts de Blainville-Crevon, envoyée en 1922 à Mr Dubarle, alors conseiller municipal d'Arnouville-lès-Gonesse.
    Avez-vous des renseignements sur la commande du monument aux morts d'Arnouville-lès-Gonesse à F. Berthelot ?
    Merci.
    Bien cordialement.

    Répondre
    • Bonjour Monsieur,
      Merci pour votre commentaire.
      J'avoue ne pas avoir de renseignements à vous fournir quant à votre question.
      Ce monument aux morts fut construit après la Première Guerre Mondiale.
      Le terrain du cimetière avait été donné à la ville par Jean-Baptiste Machault.
      Un document fut signé le 10 mars 1782 par l'abbé Angelot, alors curé de Bonneuil.
      Dans notre commune, nous avons rue Dubarle.
      Bien cordialement à vous.

      Répondre
  2. A tous,
    Pour information,
    Je viens de recevoir ce jour un courrier recommandé issu de la mairie d'Arnouville me conviant au 2° procès-verbal qui constatera le 13 septembre prochain l'état d'abandon de la chapelle. Quelles en seront les conséquences ? ...L'objet du courrier ouvre une piste : "Procédure de reprise de concessions funéraires."
    N'ayant aucun lien de parenté (connu) avec ces familles, je laisserai les descendants prendre une décision, si cela leur est demandé par les autorités.
    Cordialement,
    Alexandre de Vogüé

    Répondre
    • Bonjour Alexandre,
      Certains des Vogüé, et plusieurs autres familles, descendent de Machault d’Arnouville, alors nous allons prendre le relais !
      Affection,
      Guillaume de Vogüé

      Répondre
  3. Je pense que c'est certainement un bien, mais il y a autre chose dans le passé d'Arnouville. Vous non ne parlez pas de la révolution, de l'empire, de la guerre de 1870, de la guerre de 1914, du camp militaire, du camp de prisonniers, de la briqueterie, etc. De même que cette église disparue, ni du risque par décret de raser tous les bâtiments construits sans permis. Le cimetière, je n'y suis pas allé, je pense que certaines tombes a perpétuité cache bien des secrets.

    Répondre
  4. Très heureuse d'avoir trouver un site à mon égale, je suis une descendante indirecte de la famille de Machault d'Arnouville, et un très grand respect pour l'homme politique qu'il était. Cela fait longtemps que je recherchais un commentaire très positif à l'homme qu'il a été. Sa famille direct se trouve dans le Var, la Seyne-sur-Mer

    Répondre
    • Bonsoir Madame,
      Merci beaucoup pour votre commentaire.
      Pourriez-vous nous expliquer pour quelle(s) raison(s) vous êtes parente avec la famille de Machault de notre ville?
      Même si cela est de façon éloignée.
      Cela nous intéresserait beaucoup.
      Avez-vous lu tous les autres articles concernant cet illustre personnage?
      Possédez-vous le livre de Vincent Pruchnicki?
      Nous avons aussi édité un fascicule intitulé :"Promenade à travers l'Arnouville du XVIIIe siècle".
      Le 5 décembre 2015, lors du marché de Noël, nous vous invitons à venir au château.
      (Bientôt nous mettrons une affiche sur notre site.
      Ainsi vous aurez toutes les indications utiles.)
      En général cette manifestation se tient dans le salon, la chapelle et dure toute la journée.
      Un article vous raconte le marché de Noël de l'an passé.
      Nous pourrions nous y rencontrer.
      Nous pourrions éventuellement vous vendre l'ouvrage très complet de V.P. à 20€ et vous montrer un exemplaire de notre petite brochure.
      Comptant sur sur votre réponse et une éventuelle visite,nous vous remercions encore pour votre commentaire.

      Répondre
  5. Cher Monsieur
    Descendant d'Eugène de Choiseul Daillecourt (Auguste Louis Hilaire Eugène) et de son épouse Aimée Constance de Tulle de Villefranche, qui reposent donc à Arnouvile, je possède aussi de nombreux documents sur la famille. Je regrette de ne pas avoir vu mention de la conférence du 18 septembre avant. Celà m'intéresserait de connaître les documents que vous avez , peut-être complémentaire aux miens
    Bien cordialement
    GO

    Répondre
  6. Cher Monsieur,
    j'ai retracé toute la généalogie des Choiseul-Daillecourt liés au patrimoine d'Arnouville et des Machault. Je me tiens à votre disposition pour toute demande d'information. J'ai récupéré les inventaires après décès en Ile-de-France et en Normandie, les descriptifs d'appartements, d'hôtels et de châteaux. C'est très intéresant.

    N'hésitez pas à venir à la conférence du dimanche 18 septembre 2011 lors des journées du patrimoine.

    Cordialement.

    VP.

    Répondre
  7. La route des Choiseul c'est d'abord un sentier de randonnées pédestre équestre et VTT d'une longueur de 22 Km, inscrit au plan départemental des itinéraires de randonnées et fléché.
    Il se double d'un circuit "voiture" qui emprunte les routes départementales passant par les principaux cites à visiter.
    Si vous décidiez de venir dans notre région, je pourrais vous établir un circuit commenté à la demande en rapport avec les Choiseul sur lequel on trouve :
    - Daillecourt l'église avec la crypte éclairée, un mausolée et l'arbre généalogique de la famille de Choiseul,
    - La voie romaine "Agrippa" et l'origine du Bassigny et de la famille Choiseul,
    - Choiseul et la butte St Nicolas sur laquelle fut construit le premier chateau fort, la maison forte et son église,
    - (en voiture ou car) Morimond les reste de l'ancienne Abbaye cistercienne établie par donations des Choiseul,
    - Aigremont, ancien bastion des Choiseul et son église
    - Clefmont, son ancien château fort et point de vue sur le Bassigny
    Retour sur Dailleourt. environ 60 km.

    Dans l'arbre généalogique de la famille de Choiseul que j'ai reconstitué on retrouve :
    Charles Marie qui a son cœur dans la crypte 1698 - 1768
    Gabriel Florent 1728 - 1753 Comte de Choiseul-Beaupré
    Michel Félix 1754 - 1815 dernier seigneur de Daillecourt élu député de la noblesse aux état généraux de 1789 pour le bailliage de Chaumont

    ses descendants directs :

    Gaspard Marie Victor, époux de Marie François de Machault d'Arnouville
    Auguste Louis Hilaire, époux de Aimée Constance de Tulle

    Descendant de Gaspard Marie Victor, je retrouve :
    Marie Angélique
    Jean-Baptiste Amboise qui a épousé Blanche de Blangy

    Répondre
  8. Bonjour Monsieur,
    Une première réponse à votre commentaire, car j'ai demandé à M. Watel, plus spécialiste que moi, de vous écrire dès qu'il aura une petite minute de libre...

    Nous sommes très intéressés par votre article parlant de toutes ces familles "Choiseul"...

    Nous souhaiterions avoir des précisions sur la "Route des Choiseul" et comme tous les ans nous programmons une sortie...cela pourrait être un but pour nos adhérents, à charge de revanche!
    Quelles étapes sont celles de cette "Route"?

    A bientôt de vous lire.

    Répondre
  9. Hubert Bourgeois
    Maire de Daillecourt 52 240

    Chers Amis,
    Je viens de prendre connaissance de cette page qui m'intéresse fortement. En effet Daillecourt est le berceau de la famille de Choiseul Daillecourt d'où sont issus les Choiseul-la-Beaume, Choiseul-Gouffier,Choiseul-Stainville après extinction de la branche mère vers 1424, Amé de Choiseul n'ayant eu qu'une fille qui a épousé Etienne d'Anglure, conseiller du Roi d'Angleterre.
    L'église St martin de Daillecourt recèle un mausolée classé de Jacques François ainsi qu'une crypte dans laquelle furent inhumés de nombreux membres de cette illustre famille ainsi que deux coeurs embaumés.
    Dernièrement j'ai reconstitué l'arbre généalogique (en partie) de cette famille en même temps que nous avons créé la "Route des Choiseul"
    Cette Chapelle d'Arnouville, me semble être effectivement un haut lieu de visite et de recueillement pour les descendants actuels que nous recevons périodiquement.
    Je reste prêt à tout échange comme vous le souhaiteriez.
    Bien cordialement.

    Répondre
  10. Mais quel "Ecrivain public" se dissimule sous cette capuche ?
    Serait-ce "Louis-Charles de Machault", l'évêque d' Amiens ?

    Ayant entendu en confession "Pentecôte" il lui a dit :
    "Faute avouée...à moitié pardonnée"! 💡

    Répondre
  11. Réponse au jeu/concours :
    Bien sûr,il y avait de petites astuces pour trouver la bonne réponse!

    01- Le premier inscrit se trouvait sous la lucarne :
    "Louis-Charles de Machault, évêque d'Amiens",

    Puis différents illustres personnages inhumés étaient mentionnés, MAIS aux numéros 6 et 7 : deux noms indiqués = 14 personnes enterrées dans cette Chapelle.

    Le règlement du concours fixait comme date limite des réponses :
    le dimanche 6 juin 1 h, soit à la fin de l'exposition "Orchidées".

    Deux réponses nous sont parvenues sur le site ...hors délai :
    - la 1re : erronée le 6 juin à 20 H 14
    - la 2nde : juste le 7 juin à 11 h 02

    CEPENDANT, après une longue nuit de concertation, les familles "Machault et Choiseul/Daillecourt" ont décidé d'un commun accord d'octroyer la récompense promise à la participante : Pentecôte recevra donc d'ici peu une orchidée, envoyée de "L'au-delà"...

    Comme ont dit toutes ces personnes inhumées :
    "L'important était de participer"!

    Répondre

Laisser un commentaire