La ferme Lemoine

Après la traite,il restera aux fermiers de nettoyer l'écurie, enlever la paille souillée par les excréments des animaux et de conduire le tout sur le tas de fumier. Celui-ci est régulièrement épandu sur les champs pour les fertiliser: rien ne se perd!

Et les moutons me direz-vous: une bonne centaine de bêtes: les béliers avec leurs grosses cornes retournées, les brebis entourées de leurs petits, qui, régulièrement, se précipitent sur le pis de leur mère pour téter un petit coup!

Connaissez-vous l'expression: agir comme "des moutons de Panurge", vous pouvez en avoir facilement une démonstration...Toujours un mouton- guetteur! Alerte: un chien à l'horizon, un enfant un peu trop entreprenant: le signal est donné et tout le troupeau se met en branle, comme un seul homme, derrière la "sentinelle" en tête... Mieux vaut pas se trouver sur leur passage: vous seriez renversé et piétiné...Les bébés bêlent ayant du mal à suivre, mais maman n'est jamais très loin pour venir rechercher sa progéniture!

Une grande date dans l'année pour les moutons: celle de la tonte au printemps. Si cela vous intéresse, reportez-vous au site de l'Ecole Jean Jaurès, sur le thème: la tonte des moutons.
Site:
choisir ensuite cycle III année 2005/2006 la tonte des moutons.

Quels animaux n'avons-nous pas encore passé en revue: la volaille...Dans la basse-cour tout le monde vit en bonne harmonie: les poules, les coqs à la crête rouge et fièrement dressée, les dindons qui se pavanent et font une roue à faire pâlir d'envie les paons! Quand Monique apparaît en lançant son traditionnel "piou, piou, piou..." une nuée d'oiseaux accourt pour picorer les grains lancés à la volée.

Le principe de la famille Lemoine est d'avoir quelques exemplaires de volatiles les plus différents pour les montrer aux visiteurs. Même principe pour les familles de pigeons et de lapins. Chaque race a ses caractéristiques et fait l'objet d'explications détaillées.

Pour terminer l'inventaire de ce "zoo", citons les 3 ânes et Vaillant, le petit cheval blanc taché de brun: pour le décorum...A chacun offrez une carotte, mais attention aux doigts, parfois ils confondent...et cela fait mal!

Maman "mouton" et son petit : regardez l'épaisseur de la laine. Deux ânes sur trois..."hi, han!"... et Vaillant, le cheval.

Vaillant le cheval de la Ferme des Condos
Photo de la société R.D.V.A. de Gonesse

Enfin qui garde le mieux cette ferme ouverte à tous vents: le troupeau d'oies, une soixantaine de bêtes magnifiques qui arpentent en se dandinant sur le sentier, le long des près, et telles les oies du Capitole, à la moindre alerte si vous approchez de la ferme, elles se précipitent sur vous en cacardant...La seule chose à faire: fuir rapidement sinon vos mollets porteront quelques traces...Une soixantaine d'oies avant Noël, une vingtaine fin janvier: pourquoi à votre avis?

Les oies de la ferme Lemoine

Maintenant je vous souhaite une bonne visite à la ferme, ce zoo gratuit à proximité de paris, une ferme qui a su garder toute son authenticité...une bouffée d'oxygène pour tous les petits citadins et une superbe leçon de sciences naturelles!

Les travaux dans les champs

Ils sont peu nombreux. La ferme vit surtout grâce à l'élevage des petits veaux, des cochons, de la volaille, des vaches et de tous les produits fournis par ces animaux. Il faut cependant faire des réserves de fourrage pour les bêtes en hiver. Aussi, au mois de juin a lieu la fenaison: on coupe dans certains près l'herbe haute, on la laisse sécher, on la retourne, on la rassemble en une sorte de boudin, on la presse en balles rectangulaires, très lourdes. Celles-ci, hissées sur les plateaux spéciaux sont conduites dans les hangars attenant aux bâtiments de la ferme. Du bon foin pour l'hiver!

À l'époque actuelle, on utilise du matériel moderne: tracteur qui anime la faucheuse,la botteleuse,la presse à foin...
Mais sous les vieux hangars de la ferme, vous pouvez encore voir les anciens instruments aratoires: vieille charrue, herse...

Enfin n'oublions pas de mentionner M.Lemoine, père, qui au printemps part avec sa vieille faux sur l'épaule, sa pierre à aiguiser à la ceinture, la casquette "vissée" sur la tête, la ceinture de flanelle bien enroulée autour du ventre avec, pour escorte, 4 ou 5 petits chiens noirs et blancs...Où va-t-il? Devinez? Eh! bien! sarcler les chardons, qui, si on ne les ôtait pas avant la floraison, essaimeraient leurs mauvaises graines à travers les champs, empêchant la bonne herbe de pousser.

Partage sur :

20 réflexions au sujet de “La ferme Lemoine”

  1. Bonjour,
    Une personne m'a indiqué que les poules de cette ferme étaient dans des cages et non en liberté. Que me répondez-vous à ce propos ? Merci de votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre
    • Bonjour Monsieur,
      Il est exact que les poules sont en cage et non en liberté.
      Mais tous les autres animaux sont dans les près,ou presque.
      Mais croyez-moi, cette ferme vaut le détour, comme on dit.
      Avez-vous lu tous les différents chapitres?
      Bien cordialement à vous.

      Répondre
  2. Quel article passionnant avec de petites pointes d'humour !! je suis à Arnouville depuis 1960 et n'ai jamais visité cette ferme. Je me rappelle très bien du camion et de son klaxon.
    Je suis déjà allée à la petite boutique mais n'aimant ni le lait ni le fromage blanc frais, je n'y suis pas retournée.
    Je ne savais pas qu'il y avait un zoo, ni qu'on pouvait s'y promener librement.
    Je vais bien vite m'y rendre avec de belles carottes.
    Encore une fois, merci à Annette Vidal !!

    Nelly

    Répondre
    • Nelly,
      Vous donnez votre "langue au chat", certes.
      Mais pour comprendre il fallait lire la 3e partie de l'Histoire de la Ferme Lemoine/Des Condos.
      C'était Amanda la solution à notre devinette.
      Avez-vous souvent vu un cheval parler?
      Hélas, le zébu est mort,il y a quelques années au grand dam des fermiers.
      Ils espèrent en trouver un autre.
      Donc si vous en connaissez un dans votre secteur : pensez à eux!
      Quant aux cerfs, ces derniers n'en souhaitent plus.
      Ils faisaient trop de bruit et se battaient souvent pendant la saison des amours.
      Nelly,
      Nous vous invitons à venir visiter le plus rapidement cette Ferme Historique, si l'on peut dire!
      Elle est vraiment unique dans la région parisienne, car elle a vraiment un côté authentique.
      Ce n'est pas une ferme "aseptisée" comme nous pourrions le penser.

      Répondre
  3. Natif d'Arnouville en 1943 j'y ai habité jusqu'en 1960 au 18 rue Ampère, mon grand-père Eugène s'occupait du château d'eau jouxtant notre maisonnette je me souviens encore très bien voir passer Thérèse et sa voiture à cheval pour nous amener le bon lait de la ferme Lemoine et des dames ramassant le crottin pour mettre aux fleurs! Pour la crème fraîche il fallait se déplacer à la ferme et l'accueil était toujours gentil. Nous allions aussi dans le Petit Rosne pour attraper des épinoches et surtout se faire sucer les mollets par les sangsues.
    J'allais à l'école de la gare avec comme instit M. Dastugue, M. Parent le directeur je ne m'en souviens pas, de même pour la maternelle.
    Quel bonheur de pouvoir revivre ces instants merveilleux au travers de votre très beau site, bien conçu, détaillé et bien illustré. Grand merci à tous ceux qui le font vivre

    Répondre
  4. Chers lecteurs, "le feuilleton" de la Ferme Lemoine va bientôt reprendre.
    Il vous sera raconté par Amanda.
    Mais qui est donc cette Amanda?
    Et, bien ce sera la surprise, car elle va vous envoyer le faire-part de naissance de cette nouvelle Ferme dont le nom n'est plus tout à fait un secret.
    Si vous avez lu entièrement l'article ci-dessus...vous le connaissez déjà!
    Qui peut nous donner la solution?
    Ou donnez-vous "votre langue au chat"...

    Répondre
  5. Bien peiné de la mort de monsieur Lemoine, très heureux que la ferme vivent autant qu'avant.
    Bonne continuation a tous
    Signé : un petit garçon qui lui acheté des malabars au camion

    Répondre
  6. Merci à tous ces messages de sympathie...
    Les Fermiers Lemoine ayant internet et connaissance de cet article sont très touchés de tous ces commentaires.
    Moi aussi, qui ne suis que la "petite souris" qui tape, tape...= cela m'encourage à continuer !

    Répondre
  7. Merci Chris,
    Il n'est jamais trop tard pour évoquer une personne que l'on a connue!

    Mais la vie continue à la Ferme...
    Chacun garde dans son cœur le souvenir de M. Lemoine.

    Mme Vidal

    Répondre
  8. Bonjour,

    Je suis triste d'apprendre son décès bien que je ne sois ni une proche ni autre. Cette ferme j'y ai passé des WE lorsque mes parents m'emmenait découvrir les animaux dès mon plus jeunes âges... dire que j'avais peur à cette époque. Nous y achetions des produits issus de la ferme mais depuis quelques années je n'y ai jamais remis les pieds mais je trouve que cette ferme est une merveille pas si loin de Paris.

    Répondre
  9. Je souris : Je deviens "responsable de vente par correspondance"
    Pour vous répondre:
    -Les fermiers vendent : des œufs de leurs poules (le jaune, bien jaune, car les poules sont nourries dans les prés)... du fromage blanc, confection "maison", du lait bien sûr au détail... des pommes, du cidre venant de producteurs locaux...
    Il y a une petite épicerie à eux, près de la maison d'habitation...
    Pour la paille et le fumier... je ne sais pas exactement...
    Voici leur adresse :
    M.et Mme Lemoine
    5 bis rue du chemin des dames
    95400 Arnouville
    Tél : 01 39 85 06 11

    Et si vous avez des petits enfants, n'oubliez pas le sac de croûtes de pain pour les biquettes !
    Précision: La ferme est balisée dans l'Avenue Charles Vaillant, au niveau du "Chemin des Condos"
    Ou prendre : l'avenue de Strasbourg, la descendre jusqu'au bout : vous arrivez juste devant l'entrée : Attention : le petit chemin descend rapidement !
    Bonne ma "Pub" et mon "GPS" ?

    Répondre
  10. Bonjour,
    Je voudrais connaitre l'adresse de la ferme et savoir si il est possible d'acheter des produit fermier et de la paille propre ainsi que du fumier. merci

    Répondre

Laisser un commentaire