Sortie du site le 28 Juin 2009 à Dieppe

Première destination : Dieppe

Vue de Dieppe

Temps magnifique pour cette sortie : vue splendide du haut des falaises, le bleu de la mer se confondait avec le bleu du ciel...des mouettes, une plage de sable fin, quelques baigneurs... courageux !

un mouette de Dieppe

Visite très intéressante, mais trop rapide par manque de temps, du Château-musée.

Surtout que notre petite escapade avait un double but (un peu malicieux) : aller visiter le Château d'Arnouville ... à Ermenouville, situé à une dizaine de kilomètres.

Panneau de la ville d' Ermenouville

Pour mémoire : Ermenouville fut le premier nom de notre Commune, qui devint ensuite Arnouville en 1750, et enfin en 1843 Arnouville-lès-Gonesse (ceci pour éviter de confondre avec l'autre ville Arnouville-lès-Mantes, villes toutes deux situées dans l'ancienne Seine et Oise) .

À Ermenouville (76) se trouve donc un château appelé "Château d'Arnouville" : de quoi vous rendre perplexes, non ?

Façade du château d'Ermenouville

Ce dernier est un Château privé . Il peut se visiter sur demande... Ou se louer pour toutes manifestations (mariages, colloques...) . Un magnifique parc à la française l'entoure .

Monumentum.fr

Donc, si le cœur vous en dit : faites comme nous : allez le voir !

Grille du château d'Ermenouville

Pour partager :

4 réflexions au sujet de “Sortie du site le 28 Juin 2009 à Dieppe”

  1. Bonsoir.
    J'ai une question cette magnifique photo de Dieppe prise du vieux château
    m'interpelle l'homme qui se trouve de dos a une ressemblance frappante d un homme que je connais et qui c'est tenu au même endroit polo blanc short noir type espagnol
    Merci de me répondre .salutation

    Répondre
    • Bonjour Madame,
      Nous sommes désolés de ne pas pouvoir vous dire qui est cette personne.
      C'était simplement un promeneur regardant ce magnifique paysage.
      Les membres du club d'Histoire "Arnouville et son Passé" avaient garé leurs véhicules dans le secteur.
      Nous allions visiter le Château-Musée de Dieppe dans un premier temps.
      Mais notre but était surtout de nous rendre à Ermenouville, le premier nom de notre Commune.
      Sincères salutations.

      Répondre
  2. Bonjour!
    Merci pour cette courte, non moins belle ballade en images à Ermenouville dans le 76 pour visiter le beau château d'Arnouville...et à ne pas confondre avec le notre château bien sûr, à Arnouville-lès-Gonesse dans le 95 qui a toute aussi belle allure....
    Merci aussi pour ce petit rappel d'histoire....qui m'amène à ne pas comprendre pourquoi nous devons changer le "nom de famille" de notre ville, d'autant que personne ne s'en plaint et qu'il n'a pas de sens dénigrant/insultant. Même les villes qui ont un nom qui pourrait déranger par le sens, ne le changent pas. Que diable! quelle fièvre atteint notre ville pour perdre le bon sens?....certainement pas la grippe A postérieure à ce trouble. Un bien triste mal qui ressemble à celui de l'hypocondriaque.
    Mille mercis pour ce travail appréciable, pour ces moments d'images, de lectures et donc de convivialités que vous offrez aux Arnouvilloises et Arnouvillois. Merci à votre association "Arnouville et son passé" et à toutes celles qui nous parlent de notre passé, de notre présent et de notre futur dans notre ville (et ce quand bien même je ne suis pas une native).
    Bien cordialement,Hélène Kisin

    Répondre

Laisser un commentaire