Le passage de Louis XVIII dans notre Château d'Arnouville

Louis XVIII fit son entrée à Paris

Louis XVIII au château d'Arnouville Peu de Communes peuvent se targuer d'avoir eu un Roi qui y est passé. Pourtant, ce n'est pas le cas d'Arnouville, puisque, avec d'autres personnages historiques, Louis XVIII y séjourna pendant 3 jours. C'est cet épisode très important que nous allons vous raconter. Etape royale Alors qu'il se dirigeait vers la Capitale pour revenir sur ... Lire la suite

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Appel au Peuple : La révolution jouée par les Arnouvillois

Featured Appel au Peuple - Les spectateurs sont les acteurs

  Préambule :  « Ces chroniques Arnouvilloises de la Révolution» avaient déjà été jouées le samedi 17 juin 1989 à 21h 30 dans le parc du Château. A la demande de Claude Bigel, alors Maire, Monsieur Vidal, responsable d’un Club d’histoire avait été chargé (selon la Gazette n°IV de décembre 1989) de monter un spectacle pour le ... Lire la suite

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La lutte contre le chômage, au cours des années 30.

Featured Lutte contre le chômage dans les années 30 à Arnouville

Lutte contre le chômage au cours des années 1930 à Arnouville Avec la crise économique mondiale des années 1930, le chômage devient un problème majeur. A  Arnouville, comptant parmi les communes les plus touchées en Seine et Oise, l'aide aux "sans -travail" prend de multiples formes. Celles-ci le furent d'abord par M. Moitry, maire de ... Lire la suite

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Le Jumelage

Histoire du Jumelage Dès 1977, le Maire d'Arnouville, M.Claude Bigel, évoque l’idée d’un jumelage. Le soin de choisir une ville est confié à M. Abel Hussenot, alors adjoint au maire. Plusieurs villes sont visitées, mais aucune ne donne satisfaction. Et c'est une amie allemande de M.Hussenot, le Docteur Stûbler qui suggére la possibilité d'un jumelage avec la ville de Miltenberg. Ce dernier ... Lire la suite

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La Destruction de la Passerelle

La passerelle d'Arnouville

La Passerelle, sa construction, sa destruction Un peu d'histoire : précisions tirées du livre de Claude Maillat. Au lieu de la passerelle à la gare, il devait y avoir un passage souterrain : La Compagnie du Chemin de Fer du Nord  demandait  6000 frs  à la Commune. Il y eut une souscription qui produisit 3036 ... Lire la suite

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