Le Marché de Noël au château en 2014
A peine notre site d’Histoire « Arnouville et son Passé » avait-il quitté l’Orangerie du château, lors les Journées Européennes du Patrimoine 2014, que ce dernier émigrait le 6 décembre dans la chapelle.
Il s’installait à la place de l’ancien autel en marbre rouge aujourd’hui disparu, mais transporté par la Baronne de Rothschild dans l’église Saint Denys, toute proche.

Une petite promenade s’impose à ce marché de Noël.
Entrons donc dans la chapelle. Sur la droite, des exposants proposent aux visiteurs de très beaux objets.

Montons maintenant les marches et regardons de façon circulaire ce que notre site avait disposé.
Dans une première vitrine, tous les documents parlaient de Jean-Baptiste de Machault.
Sur des grilles, différents panneaux évoquaient l’histoire du château.
Une dernière vitrine bien éclairée nous attendait. Dans celle-ci, on pouvait voir les tableaux de l’A(ssociation) des B(lessés) N(erveux) de la G(uerre). Les noms des personnalités présentes lors de l’inauguration de cette école sont signalés sur ce document.
En bas des marches, d’autres exposants se trouvaient là également. Et par la porte joliment décorée par les élèves, chacun pouvait aller jeter un coup d’œil à tous les autres stands disposés sur la gauche du long couloir allant jusqu’à la belle salle à manger.

Nous avons fait une petite visite au jeune homme de La Ferme Lemoine/des Condos. Ce dernier avait apporté quelques produits : du lait, des fromages blancs, des fromages de chèvre…et quelques produits achetés auprès de producteurs locaux, tels que du cidre, du miel, des pommes.
A ce marché de Noël, nous avons eu beaucoup de visiteurs.

Remerciements : A Madame Dedieu et à Monsieur Aufrère, pour le prêt de la chapelle et des grilles d’affichage pour les panneaux.