Le Sophora du Japon pleureur dans le parc du Château
Définition d’un arbre remarquable :
C’est un arbre dont une ou plusieurs caractéristiques - dimensions, forme, culture associée, rareté de l'essence, historique - sont suffisamment rares pour pouvoir le distinguer des autres individus de son genre ou de son espèce.
Tel est le cas d’un des arbres de notre château.
Le Sophora du Japon, appelé aussi Sophora japonica Pendula, se distingue par son développement beaucoup plus réduit. Son port irrégulier et pleureur lui confère beaucoup de charme. On le surnomme également "Arbre aux pagodes".
Son feuillage brillant est vert foncé, composé de nombreuses folioles très fines. Quant à la floraison sur cette variété, elle est assez rare, surtout lorsque l’arbre est vieux. Tel est le cas de celui du château.
Pour un jeune Sophora japonica Pendula adulte à la fin de l’été et au début de l’automne, de longues panicules de 30cm, avec des fleurs blanc crème et parfumées seraient visibles.
Le Sophora crée toujours un événement dans un jardin. Il forme un bel ombrage, très intéressant dans de petits espaces.
Le Sophora pleureur de l'institut Pierre-Mâle du château d'Arnouville, a reçu le label "Arbre remarquable de France" en novembre 2005.
Il fut planté dans le parc vers 1800, à plus ou moins 10 ans près (pas de documentation précise).
Sa hauteur est de 7m70. Il a pour circonférence 3m40 à 1m du collet. La cime est étalée et arrondie. Ses branches sont longues et pendantes. Elles tombent en cascade tout autour de l’arbre de façon spectaculaire.
Observons de plus près son tronc à l’écorce de couleur vert-brun à gris. Il a beaucoup varié. Suite à un orage, il est fendu sur une certaine hauteur. Ce dernier a actuellement une circonférence de 2m95 à 1m20 du sol. En écartant légèrement les branches, on se croirait dans une grotte. Un lieu très prisé, pour faire une jolie photo de mariage. (page contact)
Ces différentes mesures nous ont été communiquées par Monsieur Cahu, Educateur Technique dans cet établissement. Nous tenons à le remercier.
A la fin de l’été, le Sophora japonica perd ses feuilles. Celles-ci sont en effet caduques. Elles peuvent mesurer parfois jusqu’à 20cm de long. De couleur verte au-dessus, gris vert au-dessous, elles virent au jaune clair à l’automne avant de tomber.
Sur cette image, nous voyons bien le désordre commis par le coup d’éclair lors d’un orage.
Ecartons maintenant les branches pour voir l’intérieur. Quel enchevêtrement!
Non seulement nous pouvons observer tout à loisir le tronc, mais encore tous les entrelacs formés par les branches.
Cet arbre de taille moyenne et aux feuilles élégantes pennées est vraiment une des attractions de notre beau château.
Pour en citer certaines : L’entrée principale et les salons, La chapelle, L’Orangerie.