Durée de lecture : 9 min

Les origines de la ville d'Arnouville

On ne peut déterminer la date exacte de la fondation de notre Ville.
La formation du site a commencé il y a environ 40 millions d'années, à l'ère tertiaire.
Les différentes couches de terrains ont les mêmes caractéristiques que celles qui se sont succédées dans le Bassin Parisien.
Les découvertes et les fouilles archéologiques nous donnent des précisions supplémentaires d'établissements gallo-romains sur le territoire de la commune .
Il faut peut-être y voir deux exemples distincts, l'un qui serait à l'origine du Vieux Village, situé dans le quartier de l'ancienne mairie principale, Rue de Boishue, l'autre faisant partie d'un complexe dont une parcelle se situe dans les quartiers du" Cottage" , de l' "Ermitage", à Arnouville-lès-Gonesse et au lieu-dit "Le Haut du Roy" à Sarcelles.

À  Arnouville-lès-Gonesse, les premières découvertes remontent au début du siècle.
- En 1906 : en élargissant la voie ferrée, les ouvriers coupaient une épaisse muraille antique.
- En 1911 : Avenue Carpeaux, on découvrait une dizaine de squelettes et des monnaies à l'effigie des Empereurs Domitien (81-96 après J.C.) et Trajan (96-117 après J.C.).
Dans les années 1970, des fouilles de sauvetage, réalisées par une section de la J.P.G.F. de Sarcelles, furent effectuées à la suite en particulier de la découverte d'une amphore en céramique de couleur beige rosé, datant de l'empire romain.

Amphore et quelques pièces du "trésor"

Cette amphore trouvée Avenue Carpeaux, ( endroit appelé aussi "Le Mont-de-Gif"),  dont une partie du col était brisée de sorte que la lèvre du goulot avait disparu, contenait des monnaies de bronze du Haut-Empire, émises par l'atelier de Rome . L'ensemble de ces pièces (+ de 2394 unités) pesait 54,927 kg.

Amphore Arnouville

La hauteur de cette amphore est de 45 cm. Ce dépôt monétaire a été vendu, il y a quelques années aux enchères publiques. Il a été racheté, en partie seulement, par l'association J.P.G.F. de Villiers-le-Bel. Maintenant, nous pouvons voir ce véritable "trésor monétaire" dans l'une des vitrines du musée Archéa.

Origines de notre Ville Arnouville
Merci de partager :
Étiqueté avec :            

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Cadiot Jean-Michel Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Cadiot Jean-Michel
Invité
Cadiot Jean-Michel

Chers amis,

Il faut qu'Arnouville-lès-Gonesse garde son nom. Il y a des villes dont les noms sont beaucoup plus longs, les maires n'ont jamais fait d'histoire. Quant à la proximité avec Gonesse, elle n'est en rien un handicap. Quelle conception des choses que de le voir ainsi!

Il y a quelques mois, je me suis rendu dans le village d'Ermenouville en Seine-Maritime. Elle existe depuis au moins le XIIIè siècle. Et surtout, elle possède un chateau que nous avons pu entrevoir, qui s'appelle....chateau d'Arnouville!

Ce serait bien d'entrer en contact avec eux. Je suis sûr qu'ils nous soutiendraient.

Amicalement

Jean-Michel Cadiot