Durée de lecture : 18 min

Le château et son Orangerie

De toutes les dépendances initiales, l'Orangerie est la seule qui soit restée entre la grille et l'aile construite. C'est un joli bâtiment à fronton percé d'une baie centrale, encadrée de 6 baies latérales séparées par des colonnes à pilastres. La fenêtre du milieu légèrement avancée est entourée de 4 colonnes doriques supportant un fronton triangulaire. Devant ce bâtiment se trouve un bassin demi-ovale avec une vasque soutenue par 3 enfants, ornant le mur de soutien.
Autrefois, l'Orangerie servait de jardin d'hiver pour entreposer toutes les plantations qui craignaient le gel.

L'Orangerie du château d'Arnouville

(Photographie réalisée par Alexandre Brac)

Depuis fort longtemps, l’Orangerie n’est plus un entrepôt pour les plantes craignant le grand froid. Ce beau bâtiment tirait surtout son nom des orangers placés en hiver à l’intérieur, mais disparus de nos jours. La façade et la toiture de cet édifice sont classées. L’extérieur ne pourra donc jamais être modifié.
Par contre, depuis quelques années déjà, l’intérieur a subi des transformations. Tout a été rénové, même l’importante cheminée. Bien sûr, elle n’a été que nettoyée, car il convenait de lui garder son aspect d’origine. Des portes coulissantes permettent de partager cette vaste salle en plusieurs parties selon les besoins. Cela peut aller d’un à trois espaces, selon les cas.
Tous les jours de la semaine pratiquement, sauf durant les vacances, le personnel et les élèves de cette école d’horticulture y prennent leurs repas. Mais les samedis et les dimanches, très souvent, des expositions et/ou des concerts peuvent être donnés, à la demande de différentes associations.
Des rideaux permettent d’occulter les grandes baies vitrées, pour faciliter des projections.
Sur la droite de la cheminée, en lui faisant face, se trouve une porte conduisant à un escalier. Celui-ci permet d’accéder aux nouveaux locaux de l’administration, sans passer par l’extérieur.

Les nouveaux locaux administratifs

Ce bâtiment surplombe l’Orangerie. Sur la droite, se trouve l’accueil soit pour le personnel, les parents…De chaque côté d’un petit hall, sont disposés les différents bureaux des responsables: Madame Dedieu, Monsieur Aufrère…pour n’en citer que quelques-uns.

Une parcelle pour le travail de plantation

En face, on découvre un vaste plateau. Il se compose de plusieurs parcelles comme celle-ci. Elles permettent aux élèves de cultiver les plantes qui leur serviront à décorer les magnifiques parterres du château.
Elles seront également exposées au public dans des belles et grandes serres. Elles aussi ont été refaites, il y a quelques années déjà.

Les plantes à l'intérieur des serres

Deux fois par an, les visiteurs peuvent venir s’approvisionner pour eux-mêmes. L’ouverture des serres est annoncée par une affiche sur notre site, en général fin avril et mai, de 9h à 13h. A ne manquer sous aucun prétexte. Les prix sont très attractifs, 0,50€ le godet. Les jardins seront agréablement fleuris, car ces fleurs sont d’excellente qualité.
En quittant le parking situé près des locaux administratifs, dirigeons vers la "Rue du Colonel Driant".

Entrée du nouvel internat

Cette fois, nous voyons le nouvel internat des élèves, devenu obligatoire pour des raisons de conformité et de sécurité. Il a été construit, il y a environ 4 à 5 ans. L’ancien, se trouvant au-dessus de la façade principale du château, n’était plus aux normes. Enfin pour terminer, regardons l’entrée principale des dortoirs de tous jeunes fréquentant l’I.T.E.P. Un repos bien mérité pour eux après une journée de travail en plein air et leurs cours habituels en classe. Comment occupent-ils leur soirée ? Espérons des commentaires pour nous le dire.

L'orangerie et l'internat du château
Merci de partager :
Étiqueté avec :                                

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
fourelvidal Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Fourel
Invité
Fourel

Bonjour à tous , l'orangerie est le lieu ou j'ai passé toutes mes nuits tous mes devoirs d'horticulture pendant 3 ans.
Quand on regarde la photo de l'orangerie par l'extérieur , j'étais non pas dans la salle de cours , mais derrière celle ci à gauche . de 1968 à 1971. disons côté Est.
En bas nous descendions pour déjeuner , regarder la TV et une à deux fois l'an pour festoyer .